Miser sur la peinture des murs
Le mur est l’un des éléments qui se voient en premier dans un logement. Sa couleur est donc déterminante pour l’effet visuel. Pour cela, les couleurs claires sont privilégiées. Elles reflètent la lumière et offrent ainsi un aspect plus aéré à la pièce.
Par contre, les couleurs sombres donnent l’impression de raffermir l’espace. Parmi les couleurs claires les plus courantes, vous pouvez utiliser la blanche, la grise, mais aussi les variétés de pastels. Il ne faut pas hésiter non plus à peindre les murs avec des couleurs vitaminées, cela dépend de la préférence de chacun. Les couleurs claires sont adaptées pour les petits appartements.
Préférer la verticalité
La verticalité permet réellement d’économiser de l’espace. Elle concerne les meubles et les décors. Les meubles sont le plus souvent la raison principale d’encombrement d’un appartement. Déjà, il faut éliminer les différents petits meubles, et le fait de choisir les multifonctions ne suffit pas.
Au lieu d’installer des meubles ici et là, il vaut mieux les placer en position verticale. En plus, la hauteur donne un effet d’élancement. Une bibliothèque qui va du sol au plafond peut par exemple servir de répartition. Il est, non seulement, moins encombrant, mais préserve aussi l’intimité de chaque espace qu’il sépare.
Dissimuler les meubles de rangement
Du salon aux toilettes, les rangements sont incontournables. Ils sont larges et cachent une grande partie d’un mur. Afin d’agrandir l’appartement, les rangements sont à dissimuler dans les murs. Il faut que la couleur des deux soit en harmonie. Si le mur est blanc, il est préférable d’opter pour des rangements qui se fondent dans cette couleur.
Le mieux est même de commander des décorations sur mesure. Ces derniers sont presque invisibles et s’adaptent facilement à l’espace disponible.
Éclairer suffisamment l’appartement
L’éclairage joue un rôle crucial pour donner un aspect spacieux à un appartement. S’il est difficile d’avoir de la lumière naturelle, les luminaires restent la meilleure des solutions. Les luminaires suspendus au plafond marquent la zone d’une pièce. Les coins sombres sont à éclairer à l’aide des lampes à poser ou murales.
Pour optimiser cette lumière, les grands miroirs sont excellents. En plus, ils donnent de la profondeur à la pièce. Il ne faut pas non plus en abuser pour éviter la multiplication des reflets entre ces glaces
Éliminer les cloisons
Il est parfois nécessaire d’éliminer une cloison pour gagner en m². Par exemple, il semble tout à fait possible de briser la séparation entre la cuisine et le salon ou celle entre le salon et la chambre à coucher. Elle est ensuite à remplacer par une paroi plus fonctionnelle comme une bibliothèque. Ou encore la transformer en une répartition à mi-hauteur pouvant servir de plan de travail.
Bien évidemment, cette opération n’est faisable que si vous détenez l’abusus du bien. De plus, l’intervention d’un professionnel de rénovation est recommandée.