La construction d’une maison sur mesure est la solution pour avoir une habitation unique. Évidemment, le coût de la construction est plus important que celui d’un logement sur catalogue. Cependant, sur mesure signifie tailler à l’attente et aux besoins du propriétaire. Pour réussir la construction d’une résidence d’exception, quelques étapes clés sont à suivre.
Recourir à un architecte
L’architecte est le professionnel le mieux placé pour illustrer les idées d’une construction. Un projet sur mesure passe d’abord par lui. Il est à l’écoute de son client et propose la meilleure façon de réaliser et d’aboutir le projet. Il est également en mesure de dire si celui-ci est faisable ou non.
C’est le professionnel le plus onéreux, mais c’est aussi sur lui que la construction et les coûts qui s’en suivront reposent. L’architecte peut même aider son client à faire des économies substantielles.
Par exemple : il peut proposer un constructeur, négocier les tarifs des prestations, ou encore concevoir un bâtiment économe en énergie. Pour un professionnel certifié, sa mission peut aller de la réalisation des plans à la réception des travaux. Le recours à un architecte est indéniablement une étape clé pour la réussite d’une construction sur mesure.
Établir les besoins avec précision
Pour mettre en place la maison de ses rêves, il faut être clair concernant ses demandes. Avant de présenter son projet à un architecte et au constructeur, il vaut mieux savoir en avance ce qu’on recherche vraiment. Il faut aussi se poser les bonnes questions. Quel budget suis-je prêt à investir ? Combien de temps prendra le projet ? Quel type de chauffage ? Est-ce une maison à vendre ou servira-t-elle de résidence ?
Répondre à ces questions permet au constructeur de suggérer des solutions les plus adaptées. Ce sont les détails qui font qu’une construction soit sur mesure. D’ailleurs, l’expert doit avant tout prendre en compte des besoins du propriétaire avant de commencer les travaux. Tous les éléments seront étudiés par les professionnels. Il arrive que des contraintes techniques empêchent leur réalisation.
Consulter le plan local d’urbanisme
Une maison sur mesure peut présenter des éléments inhabituels dans la région où elle se trouve. Afin d’éviter les problèmes administratifs, il est primordial de consulter le plan local d’urbanisme. Il est disponible auprès de la mairie de la ville. Certains matériaux sont interdits dans certaines régions. Tout comme la peinture, la toiture, l’orientation de la maison et tant d’autres éléments doivent suivre les normes. La violation des règlements est passible d’amende.
Dessiner le plan de la maison sur mesure
Les précédentes informations devraient être transmises au professionnel chargé de la réalisation des travaux. C’est à partir de toutes ces précieuses données que ce dernier passe au dessin des plans. Il y a notamment les plans d’intérieurs et le plan de masse. Ceux-ci doivent être les plus précis possible afin d’avoir l’aperçu du projet.
Aujourd’hui avec la technologie 3D, on peut illustrer une construction qui se rapproche du réel. Les plans sont présentés au client pour qu’il puisse voir si sa future propriété est comme il le souhaite. La vérification des plans est d’ailleurs une étape clé de la construction d’une maison sur mesure. C’est à ce moment que le client peut changer d’avis ou apporter plus de précisions.
Ces étapes clés sont les bases essentielles d’une édification d’une habitation sur mesure. Une fois le plan fait, il reste au constructeur et au maître d’œuvre de réaliser le projet.