S’il est bien un élément capital quand on entreprend d’isoler un habitat, c’est le toit !
On le sait, en effet, l’air chaud s’échappant par le haut, votre toiture jouera un rôle très important pour garder celui-ci au sein de votre habitation. Nous verrons qu’il existe deux types d’isolation : l’isolation par l’extérieur – c’est l’objet de cet article – et celle par l’intérieur (qui sera traitée dans le suivant).
Pour orienter votre choix vers l’une ou l’autre de ces options, il vous faudra tenir compte de facteurs divers tels que l’étanchéité de votre toiture à l’air, son tassement avec le temps, sa perméabilité à la vapeur…
Il va sans dire qu’une bonne isolation de votre toit a un impact environnemental positif.
Nous nous intéressons donc ici à la méthode d’isolation par l’extérieur, aussi appelée « sarking ». Elle consiste à placer des panneaux d’isolation thermique au-dessus de la charpente sur laquelle viendront se poser vos tuiles ou ardoises.
Cette technique offre de nombreux avantages. Vous pourrez, par exemple, en cas de rénovation, isoler la toiture sans devoir modifier les aménagements intérieurs. Votre charpente sera aussi mieux protégée contre les variations de température brutales que représente le passage du jour à la nuit, ou encore, de l’été à l’hiver.
Les techniques de mise en place du dispositif logistique lié à l’isolation par l’extérieur varieront en fonction de la nature même, de l’état et de l’âge du bâti.
Pour un aperçu personnalisé de ces points pratiques, n’hésitez pas à nous consulter ! Les spécialistes de Renovapro se feront un plaisir de vous orienter vers la technique la mieux adaptée à vos besoins.